Un échange entre le gendarme de Michel Roussel (qui fut chargé de la cellule Homicide 31 dans l'affaire Alègre). Cet échange prend fin un an avant l'interview publique de Charles-Louis et Diane Roche.
source:
http://forums.nouvelobs.com/societe/ce_ ... 05700.html Citation:
thème du forum :Ce forum est maintenant terminé. Merci de vos témoignages de sympathie et d'encouragement. J'encourage les lecteurs à rester des citoyens vigilants et actifs et à garder tout de même confiance en la justice, en la gendarmerie et en la police. Et pour repr
jeudi 29 janvier 2004
de 15h00 à 16h45
Avec Michel Roussel, ex-directeur d'enquête au sein de la cellule "Homicide 31" créée autour du cas du tueur en série Patrice Alègre, et qui publie ces jours-ci, chez Denoël: "Homicide 31, Au coeur de l'affaire Alègre"
--------------------------------------------------------------------------------
Question de : Internaute
quels sont à votre avis les moyens les plus efficaces pour que de simples citoyens permettent que l'affaire ne soit pas enterrée et que la vérité éclate enfin sur toutes ses disparutions.
Réponse : Le meilleur moyen c'est de prendre contact avec l'association "Stop à l'oubli" qui s'est créée, 46 boulevard Gambetta 46000 Cahors
Comment expliquez vous Mr Roussel que dans votre entretien à TF1 vous disiez vérifier les paroles de Alègre et du coté des ex prostituées vous ne vérifiez pas !!! Vous respectez Alègre mais n'avez pas de regret pour les notables qui (les procédures le diront) ont étés salis dans cette affaire ? Vous dites également dans votre interview à libé que lorsque Patricia à laché le nom de Baudis vous avez demandé "J'écris ou non" elle a répondu "écris" et vous l'avez fait !!!. Qui était le directeur d'enquète à ce moment la ?
Réponse : 1. Si j'étais chargé de mener des investigations sur les enquêtes de meurtres où Alègre pouvait être impliqué, je n'ai pas été chargé voire même écarté des vérifications concernant le volet "notables". 2. Dans l'échelle de l'horreur, je mets en premier des victimes assassinées et suppliciées avant des personnes vivantes ayant été calomniées; J'ai subi ce même traitement et je ne me suis jamais considéré moi-même comme une victime./ Ce n'est pas du mépris pour les gens mis en cause puisque je m'octroie le même traitement; 3. Un directeur d'enquête ne fabrique pas une vérité ni le vécu des témoins. Il n'est qu'un intermédiaire entre des témoins et des magistrats. En aucun cas, il ne peut tronquer un témoignage pas plus qu'il ne peut y insérer des éléments supplémentaires que le témoin n'aurait pas révélés. Je vous rappelle que l'audition est signée par le témoin, car c'est son vécu et non pas celui de l'officier de police judiciaire. Le fait de recevoir la déclaration n'établit en rien que l'enquêteur adhère ou n'adhère pas à ce qui lui est dicté par le témoin.
Que vous a inspiré le gigantesque "mea culpa" de la presse à l'égard de Dominique Baudis ?
Réponse : Le mea culpa a paru aussi excessif que la conviction des mises en cause qui n'avait pas encore fait l'objet de vérifications complètes.
pourquoi avoir écrit un livre?
Réponse : Tout et n'importe quoi avait été dit. J'ai estimé qu'il fallait tenter de clarifier les choses et surtout qu'il était impérieux de replacer les victimes et leurs familles au centre des préoccupations de chacun ce qui n'était plus le cas depuis plusieurs mois.
A vos yeux, le blanchiment, si blanchiment il y a, de Dominique Baudis, est-il définitif. Autrement dit, pensez-vous qu'il n'a rien à voir du tout avec la ou les affaires dites Alègre ?
Réponse : Rien n'est définitif tant que les investigations n'ont pas été menées à leur terme et tant qu'une juridiction ne s'est pas prononcée. Des témoins connus ou moins connus doivent encore pouvoir s'exprimer en dehors de toute contrainte.
Pour vous, quand Patricia et Fanny disent-elles la vérité ? Quand elles accusent Baudis ou quand elles le disculpent ?
Réponse : Je n'ai aucun a priori ni dans un cas ni dans l'autre. J'ai uniquement la conviction que dans les deux situations, il faut enquêter sereinement, objectivement et ne se prononcer que lorsque cela sera le moment.
L'arrivée de Me Collard dans le circuit fait-elle, à votre avis, partie de cette gigantesque opération de reprise en maions-étouffement de l'affaire à laquelle on a assisté ? L'avocat pourrait-il être, dans ce cas précis, une sorte d'agent du pouvoir ?
Réponse : Plusieurs apparitions subites et simultanées de nouveaux intervenants laissent perplexe et songeur. D'autant que l'avocat que vous citez a eu du mal à expliquer les conditions dans lesquelles il a été désigné par son client.
Y a-t-il beaucoup de choses que vous ne pouvez ni écrire ni dire à propos de l'affaire ?
Réponse : Le livre ne doit contenir qu'environ vingt pour cent de mon expérience partagée avec mes camarades et les magistrats. Contrairement à ce que le Nouvel Observateur hebdomadaire de ce matin affirmait, s'il est vrai que j'ai pris des précautions, l'une d'entre elles était de faire partager toutes mes informations avec au moins un ou plusieurs magistrats. En aucun cas je ne me serais permis et ne permettrais de garder pour moi un élément pouvant intéresser la justice de mon pays. Il est vrai que certains de ces éléments n'ont pas pu à ce jour apparaître officiellement en procédure à la demande des personnes ayant livré ces informations.
Votre éditeur passe un peu pour un "pousse-au-crime" si j'ose dire, en tout cas pur un pousse-à-tout-dire. N'avez-vous pas peur qu'il vous emmène sur des chemins dangereux ?
Réponse : Un gendarme est un militaire. Un militaire ne recule pas devant le danger. Le plus dangereux est de perdre ses convictions et son honnêteté pour sauvegarder un confort matériel ou de carrière.
De quoi vivez-vous maintenant ?
Réponse : 1. Retraite 1080 euros 2. à-valoir sur le livre 12.000 euros 3. Emprunts pour des travaux à mon domicile dont une partie ne sera pas réalisés.
Dès le début, vous avez semble t-il identifié Alègre comme suspect potentiel pour de nombreux crimes. Quelques chose chez lui, dans sa personnalité, vous a t-il alerté ? Ou Les faits ont-ils été vos seuls guides ? Regrettez-vous aujourd'hui la tournure qu'a pris votre enquête ? Qu'aurait-il fallu changer pour aboutir ? Tenir la presse éloignée aurait-il suffit ou bien la justice a t-elle été en deça de ses missions ? Pourquoi ? Et... et ... ??? que de questions ! Merci de répondre au moins à celles-ci. J Desaubry, auteur de polar
Réponse : 1. Oui. Une distance anormale par rapport aux faits et aux victimes. 2. Je ne peux que regretter d'avoir dû quitter mes fonctions pour tenter de sauver des enquêtes. 3. La justice est comme les autres institutions, elle comporte des gens remarquables et compétents, et d'autres plus frileux surtout obnibulés par leur carrière.
La situation d'une prostituée n'est déjà pas facile : ce sont des femmes qui, en gros, vivent entre la peur et la peur. Alors, çà partir du moment où on les a fait revenir sur un témoignage en les déstabilisant plus ou moins, n'est-il pas à craindre qu'elles ne se referment définitivement sur elles-mêmes ?
Réponse : Votre crainte est légitime surtout lorsqu'on voit le traitement qu'ont subi certaines d'entre elles, peu propice à encourager d'autres à livrer leurs éventuels témoignages.
Juste un message d'encouragement car vous avez certainement touché l'un des points cruciaux des dysfonctionnements de la Justice qui arrangent bien les milieux qui gravitent autour de ces affaires dont la puissance les rend inattaquables. Les liens de causalités sont évidents car vous évoquez 190 assassinats non élucidés. Aurez-vous le courage de tenir jusqu'au bout même face au pire car vos "adversaires sont extrêmement puissants"? Comment pensez-vous faire réagir l'opinion? Quels sont les atouts qui vous permettront de vaincre ces obstacles immenses?
Réponse : L'union fait la force. Le bon droit fait la conviction. J'ai été au service de la justice et des familles, je reste aux côtés des familles à leur demande. On m'a reconnu jusqu'à présent une certaine obstination et une certain courage. Seules les épreuves à venir pourront éprouver l'une et l'autre.
En faisant votre métier comme on est en mesure de l'attendre dans une démocratie, vous avez sans doute pris des risques pour vous-même. On ne peut que vous en féliciter. Mais vous avez quitté la Gendarmerie. Alors, pensez-vous vraiment qu'un jour on saura la vérité dans cette affaire, quand on voit clairement une reprise en main générale?
Réponse : Même si on ne peut être sûr de rien, il faut mener le combat. On ne peut pas solliciter les gens et attendre d'eux un comportement citoyen pour se défausser lorsque notre tour arrive.
Je suis effaré par la manière dont les médias et nos dririgeants ont pu entrainer l'opinion publique dans les deux extrèmes d'un dossier : du délire des soirées SM de la haute société avec meurtes, jusqu'à ne plus vouloir sortir du strict périmètre des quelques crimes reprochés à Alègre. En regardant les témoignages de M Roussel, je trouve une certaine sincérité de neutralité : la question essentielle ; quid de tous ces meurtes non élucidés ou conclus grossierement en suicides ? Je suis également inquiet de certains commentaires : on repprocherait à Michel Roussel d'avoir couché des noms trop vite sur le papier sur les dires du prévenu (en faisant allusion à Baudis notamment) : gageons que les mêmes reproches auraient été aussi insistants si les noms couchés sur le papier aux dires du même prévenu était moins connu du type Pierre Paul Mouloud ou consors !!!! Malheureusement j'en doute fort. Je pense qu'au-delà des énormités non confirmées par des faits, il y a des actes non élucidés masqués par des écrans de fumée. Alègre semblait protégé : il serait possible de le démontrer si la justice avait la volonté d'élucider tous les crimes non résolus. Mais le démontrer obligerait à expliquer pourquoi il était protégé par la police , peut être même pour des faits différents de toutes ces élucubrations mais tout aussi graves sans doute. cela gènerait il quelque ambition présidentielle du ministre de l'intérieur s'il devait expliquer qu'un tueur en série ait pû être protégé par la police?
Réponse : C'est votre commentaire, que je partage en partie lorsque vous citez Pierre, Paul et Mouloud.
50 ans, ? 28 ans de service en Gendarmerie, dont plus de 15 ans comme MdL/Chef encadrement puis gradé BRD, je viens de démissionner de la Gendarmerie et de quitter une unité recherche départementale qui avait pratiquement 100% de résultats sur les dossiers confiés. Entré dans une sorte de sacerdoce, faisant partie de ces personnels qui, avec la confiance de leurs (vrai) Chefs et des Magistrats, ne comptent ni heures au travail, ni investissements matériels, ni investissements pécuniaires, ni ? et j'en passe, j'ai toujours baigné dans le judiciaire. J'étais là pour répondre à un type de mission et même si j'ai eu des périodes pénibles, j'ai donné tout ce que je pouvais, ?.. parfois même au détriment de ma famille. Le temps passe mais ne lasse pas??. Les supérieurs hiérarchiques passent aussi. Certains sont de vrais chefs ??.. Pour d'autres ??? Certains sont très intéressés par la police judiciaire, ??. pour d'autres très peu? pour ne pas dire pas du tout et malheureusement ils le font sentir. Et pourtant, lorsque le coup dur arrive,? lorsqu'il faut monter au charbon,.. ils oublient vite et savent alors taper à la bonne porte ! Je voudrais savoir si Michel Roussel - a vécu la même chose dans sa carrière, par rapport à sa hiérarchie qui veut tout savoir, se faire mousser et rien donner ? - si le fait de rendre compte de ses investigations à ses supérieurs n'a pas été une gêne dans la progression de ses enquêtes (notamment à cause de fuites ?. par copinage ou par appartenance à certaines obédiences ..) dans le développement de ses recherches ? - que pense-t-il de la « disparition » des directeurs d'enquêtes ayant eu à traiter des gros dossiers (affaires des disparus de l'Yonne (DE : JAMBERT Christian), affaire CHANAL (DE : Jean-Marie TARBES) ,?maintenant affaire[s] ALEGRE..) - si pour lui on est allé jusqu'à exclure de Gendarmerie les journalistes avec qui il avait des relations privilégiées .
Réponse : J'ai bien servi dans la même gendarmerie que toi et ton expérience est la mienne. Par contre, mes relations avec la presse m'ont été imposées en 2000 puis interdites formellement. Je n'ai jamais été très proche de journalistes en particulier même si il est évident qu'ils ont parfois eu un rôle bénéfique pour la cellule Homcide 31 avant le déferlement qui nous a submergés.
ce n'estpas tant une question qu'un vif encouragement a un homme m'ayant paru droit, intègre,honnête, j'ai acheté votrte livre depuis samedi et l'ai dévoré en deux heures. pensez vous que deschoses seront encore sorties de l'ombre sur ces crimes horribles ou que de la part de la justice, nous n'avons plus a nous attendre a grand chose ?
Réponse : Je crois toujours en la justice de mon pays. Il nous appartient d'être vigilants et actifs afin qu'elle puisse faire son devoir.
Pensez vous que des hauts responsables (justice, police, politiques) sont vraiment impliqués dans cette affaire ?
Réponse : Je n'ai aucune certitude ni dans un sens ni dans l'autre. Je me pose la même question que vous notamment celle-ci: pourquoi tous ces blocages si rien n'est vrai?
Une nouvelle enquête vient d'être ouverte autour d'une femme morte à Sainte-gabelle, je crois. Qu'en pensez vous ?
Réponse : 1. Il est choquant que ce nouveau dossier soit ouvert suite à l'intervention d'un témoin (largement mis en cause par ailleurs) plutôt qu'à l'initiative d'un service d'enquête ou de la justice. 2; Edith (la victime) figurait sur la liste des dossiers à analyser à la cellule Hom31. C'est la démonstration que si l'on veut refermer toutes les portes sur le passé par crainte ou confort, les victimes réapparaîtront de toute façon et quoi qu'on fasse pour l'éviter. 3. Je note que pour la première fois, la cellule Hom31 n'a pas été saisie de ce meurtre.
Que faites vous depuis cette enquete ?
Réponse : J'ai retrouvé un peu de stabilité familiale. Pour le reste, le livre et les sollicitations des familles m'occupent largement à plein temps.
La justice vous a-t-elle donné les moyens necessaires pour mener votre enquete dans de bonnes conditions ?
Réponse : Oui en ce qui concerne la justice qui nous a toujours soutenus et poussés dans le bon sens. Mais elle n'a guère de pouvoir sur les moyens qui sont mis à sa disposition par les institutions policières et gendarmiques.
Comment expliquez-vous que dès l'apparition de notables dans l'affaire les rouages de la justice se soient grippés ? L'independance de la justice est-elle à ce point une utopie ?
Réponse : Je ne pense pas qu'elle soit une utopie; mais je pense également qu'elle doit faire l'objet d'une attention soutenue pour qu'elle demeure une réalité parfois mise à mal.
Il y a-t-il beaucoup d'elements qui ne sont pas sortis dans la presse et que vous revelez dans votre livre ?
Réponse : Oui bien sûr.
Pensez-vous que toute la lumiere sera un jour faite sur cette affaire ?
Réponse : Soyez assuré que de très nombreuses personnes au centre desquelles les familles feront en sorte qu'un maximum de clarté soit faite.
Est-il vrai que Alegre a été protegé par des policiers pendant longtemps ?
Réponse : C'est ce qu'ont déclaré plusieurs témoins.
Sinon, comment voyez-vous votre avenir à présent ?
Réponse : Rester aux côtés des familles comme elles me l'ont demandé, autant qu'elles le souhaiteront mais dans le cadre du bénévolat strict. Pour la suite je n'ai pris aucune décision, je fais l'objet de plusieurs propositions.
Comment expliquez-vous la "complicité" nait au cours de l'enquête entre vous et certaines ex-prostituées, témoins dans l'affaire Alègre ?
Réponse : Il n'y a pas de complicité, uniquement une nécessaire approche adaptée à la personnalité de chacun des témoins abordés dont de façon très surprenante on ne retient que deux cas alors que plusieurs centaines ont été entendus.
Comment expliquez-vous que le nom de Dominique Baudis soit apparu dans l'affaire
Réponse : Je ne l'explique pas, je l'ai constaté.
Des affaires classées suicides avec des cadavres mains liées dans le dos, ou retrouvées en pleine campagne sans qu'un véhicule ne soit retrouvé dans le coin... il ne faut pas être lecteur de polars acharné pour trouver ça louche. Doit-on remettre en cause le professionalisme ou l'honnêteté des enquéteurs ?
Réponse : Hélas.
Vous accusez un peu la presse d'avoir entraver votre enquête, mais n'est-ce pas plutôt la fuite concernant le nom de Dominique Baudis qui s'est avérée la meilleure entrave ?
Réponse : Oui.
Bonjour, votre "retraite anticipée" est déroutante pour les simples citoyens spectateurs que nous sommes.Cela veut-il dire que tout vérité n'est pas bonne à découvrir ou à dire? Je trouve cela décourageant, et pour toute personne désireuse d'apporter un témoignage (même tardif)cela n'incite pas à le faire.Je souhaite que la justice de notre pays retrouve un peu de sa rigueur.Que devons nous penser alors de la nouvelle équipe d'investigations qui semble bien silencieuse?
Réponse : J'espère que les personnes détenant des éléments à charge ou à décharge auront la possibilité d'apporter sereinement leur témoignage. Je ne peux pas occulter le fait que certains témoignages n'ont pu être recueillis par écrit car les témoins estimaient ne pas pouvoir le faire pour des raisons de sécurité. Toutefois, certains ont eu ce courage; Ils restent pour moi un exemple à suivre.
Je vous félicite tout d'abord du choix que vous avez fait de témoigner en restant du côté des victimes. Savez-vous que l'enquête sur Dutroux, en Belgique, a mis à jour des réseaux sadiques et pédo-criminels tout à fait semblables à ceux qui ont été évoqués autour de Patrice Allègre ? Certains noms de hautes personnalités ont été cités par des témoins qui ne se sont jamais rencontrés. Le juge d'instruction a aussitôt été dessaisi et les gendarmes ont été mis au placard... (Tout ceci fait l'objet d'un livre bien documenté:"Les Dossiers X: ce que la Belgique ne devait pas savoir sur l'affaire Dutroux", EPO 1999).
Réponse : Je n'ai pas lu ce livre, mais un autre, révélant les mêmes faits. Ils ne doivent pas entraîner à la résignation, mais au contraire au sursaut citoyen;
cher Monsieur, Ayant suivi avec attention les affaires toulousaines, j'en arrive à la conclusion suivante : cible : Domique Baudis; résultat : touché! Je voudrais savoir si, selon votre analyse, il n'aurait pas exister une volonté de la part d'un groupe politique de déstabiliser non pas Dominique Baudis, mais plus largement le mouvement centriste pour lequel il reste l'une des figures emblématiques de la région, voire du pays ? Je pense en l'occurence à des marchandages pré-électoraux au sein de l'UMP entre les deux courants historiques, l'UDF (dont le père Baudis fut aussi un mentor) et le RPR. Merci de votre réponse et bon vent à vos feuilles (bonnes, évidemment) ; Lucky (Luke) de Provence
Réponse : Au travers des enquêtes sur lesquelles j'ai travaillé, je n'ai jamais une notion politique uniquement le sang, les tortures, l'horreur et l'impossibilité de savoir. A côté de cela, toutes les manoeuvres ou manigances politiques me semblent bien puériles et m'indiffèrent.
Vous sentez vous libre de parler? Avez vous des informations, ou des convictions, dont vous ne pouvez parler? Si oui pourquoi, par manque de preuve ou par peur des conséquences?
Réponse : J'ai beaucoup de questions, pas mal d'éléments, très peu de certitudes et je ne dévoilerai rien publiquement qui puisse entraver le cours de la justice. Encore une fois, les intervenants judiciaires ont été constamment informés en temps et en heure y compris de ce qui ne pouvait être transcrit, acté.
Au début de "l'affaire Baudis", les avocates des prostituées, et notamment Me Hegoburu, semblaient vraiment croire aux accusations de leur cliente et semblaient même insinuer que ce scandale ne se limitait pas qu'à Toulouse? Comment expliquer le total isolement de ces femmes aujourd'hui et le ton beaucoup plus modéré de leurs nouveaux avocats? S'agit-il de tactiques de défense? Ont-elles manipulés leurs défenseurs? Ou alors...
Réponse : Qui manipule qui ? Et si l'on en revenait aux fondamentaux: rechercher des témoins, recevoir leurs déclarations, faire toutes les vérifications nécessaires avant d'en tirer des conclusions.
Saura-t-on un jour la vérité? Est-ce votre but? Si oui comptez vous reprendre l'enquête (pourquoi pas 1 second livre) ou mettre vos connaissances à la disposition de journalistes (du nouvel obs.com par exemple)?
Réponse : Je l'espère et c'est bien évidemment mon but. Je suis toujours navré de lire des livres révélant des dysfonctionnements et je ne souhaite donc pas devoir en écrire un second. Cependant, nécessité fait loi. Je n'avais jamais pratiqué ce type de communication (sur internet) et je disais au rédacteur avec qui je me trouve mon agréable surprise de la qualité des questions posées.
Si l'IGS a pour rôle de contrôler le travail des policiers, elle reste cependant sous le contrôle de son ministre de tutelle. Comment s'assurer dans des affaires comme celle de Toulouse qu'une enquête, touchant des personnalités des mondes politiques et judiciaires au niveau national et local, se fasse de manière totalement indépendante?
Réponse : Il faut tout d'abord que la commission rogatoire délivrée par le juge d'instruction ne limite pas les investigations à effectuer. J'ai lu dans la presse que l'IGS n'avait pu enquêter de manière satisfaisante, son champ d'invesrtigation ayant été limité par le magistrat mandant.
Comment ont réagi vos collègues toulousains à votre enquête? Avez vous été bien accueilli, la collaboration etait-elle bonne?
Réponse : Parfaite avec certains. Exécrable avec d'autres. Il n'est pas toujours bien vu d'ouvrir les vieux dossiers.
Je m'interroge sur le sur-place de la justice toulousaine et sur les analyses de la presse depuis Septembre dernier vis à vis au sujet d'un magistrat : - il a rencontré personnellement Alègre et il le reconnait, - la compagne d'Alègre dit avoir passé des vacances dans la maison de campagne de ce magistrat avec Alègre (est-ce confirmé ?), - il s'est fait verbaliser par un policier municipal sa voiture garée devant une maison occupée par des truands en banlieue toulousaine, - un policier a déclaré en douce qu'il était le magistrat "fantôme" celui qui est mentionné, sans nom, dans n PV comme étant le magistrat ayant dirigé la procédure Galbardi, - il a menti lors d'une confrontation en disant qu'il n'avait jamais été à Cintegabelle lors du meurtre de la jeune fille (dossier réouvert cette semaine) alors qu'une photo dans la presse démontre le contraire, - il avait, semble-t-il, une réputation sulfureuse en tant que magistrat car il se mêlait de dossiers ne le concernant pas, - etc,etc... Actuellement il est présenté comme une victime des déclarations d'une prostituée. Certes c'est sans doute le cas mais : - les faits relevés dans la presse sont-ils exacts ? Dans ce cas comment expliquer ces nuages de fumée ?
Réponse : Vous êtes parfaitement informé. Quant aux nuages de fumée, il faut les dissiper au plus vite pour retourner dans les règles d'un Etat de droit.
Votre regard sur la police a-t-il changé avec l'enquête Alègre ?
Réponse : La police est composée de remarquables enquêteurs, j'en ai rencontrés. Le comportement d'autres m'a largement interpellé. Encore une fois, on ne peut rien généraliser, le pire et le meilleur se trouvent dans toutes les institutions.
Est-ce que vous n'avez pas "pêté les plombs" ? Est-ce que vous n'êtes pas resté trop longtemps sur le dossier Alègre pour en sortir tout à fait indemne ?
Réponse : Tous les gens que je côtoyais et que je côtoie toujours me trouvent parfaitement équilibré, à moins que l'attachement à certaines valeurs ne soit le signe d'un déséquilibre mental. Quant au fait de savoir si j'en suis sorti indemne, d'autres personnes vivent tous les jours des expériences autrement douloureuses (maladie, perte d'un proche, etc). Pour ma partn je ne me suis pas engagé dans la gendarmerie pour me préserver ,mais pour servir.
On a l'impression que vous avez parlé plus libremetn dans le Parisien-Aujourd'hui que sur TF1 par exemple. Avez-vous été coupé au montage sur TF1 ? Si oui, quels passages ?
Réponse : Quoi qu'il en soit, j'ai été interviewé près de huit heures par TF1. Une dizaine de minutes ont été gardées, j'ai forcément été coupé ... Je n'ai pas vu l'émission, ayant été à cette heure)m- interviewé par France2. J'au trouvé que l'article du Parisien reflétait correctement l'entretien que j'avais eu avec les deux journalistes. J'"ai bien noté qu'il m'étair reproché de ne pas avoir de remords d'avoir écrit certaines déclarations. Je n'en ai toujours pas aujourd'hui.
Que pensez-vous de Karl Zéro ?
Réponse : Je ne le connais pas. Son apparition n'a pas simplifié l'action de la justice. J'ignore si ses motivations étaient honorables ou pas.
Votre sentiment profond sur Dominique Baudis ?
Réponse : J'aurais préféré qu'il pousse la porte du juge plutôt que celle de TF1.
Tous comptes faits, qu'est-ce qui vous dégoûte le plus : les journalistes, les flics, les politiques ?
Réponse : La lâcheté et la trahison.
A votre avis, des magistrats et des policiers, lesquels sont les plus impliqués dans ce qui apparaît être de plus en plus une histoire de "je te couvre, tu me couvres" ?
Réponse : Toutes les mises en cause restent à confirmer à ce jour.
Bonjour, Au delà de ce qu'a reconnu Patrice Alègre, il a été ensuite mis en examen pour deux autres meurtres (Line Galbardi et Patricia Gélis) et un viol (Françoise D.) non reconnus. Ces faits remontent à 1992 et ont été commis dans la région toulousaine. Quelle est votre conviction profonde à propos de ces derniers meurtres ? Merçi.
Réponse : Je suis encore tenu au secret de l'instruction et ne peut vous révéler ce que contiennent ces dossiers.
Savez pourquoi Patricia a été internée? Pensez vous sincèrement que cette pauvre fille est malade?
Réponse : Je ne suis pas médecin. Dans le cadre de l'enquête elle a fait l'objet d'expertises psy comme cela a été rendu public. Son témoignage pouvait être recueilli sans aucune réserve médicale.
comment expliquez-vous ces dossiers classés "suicidés" alors que les personnes ne pouvaient manifestement pas s'être suicidée ? POurquoi des enquêteurs auraient-ils "faussés" ces constatations sur un grand nombre de dossiers ?
Réponse : Il est beaucoup plus facile de se prononcer a posteriori que de faire face à l'événement en temps réel. Cependant, il est évident que certains cas sont très surprenants.
Votre combat, pour aussi courageux qu'il soit, semble voué à l'impuissance, face à un pouvoir qui détient tous les leviers et verrouille manifestement l'affaire. Le seul espoir de briser ce mur de silence, ne serait-ce point de prendre l'opinion publique à témoin ? comment peut-on vous aider?
Réponse : en adhérant à l'association "Stop à l'oubli', 49 bd Gambetta 46000 Cahors; Dans une démocratie, le peuple est souverain à condition qu'il soit actif et vigilant.
Bonjour Mr ROUSSEL, Votre experience dans les cas de tueurs en serie vous a permis d'approcher leur psychologie et peut etre pour certains, des explications du pourquoi de leurs agissements. De ce que vous avez appris, etes vous convaincu que le milieu carceral se doit d'etre un milieu punitif ou de rehabilitation et de reapprentissage a la vie avec soutien psychologique et therapie adaptee ? Systeme carceral reprimandaire ou salvateur ?
Réponse : Dans le cas de Patrice Alègre, le milieu carcéral n'a qu'une vertu: sauvegarder la société. Il ne peut rien pour désamorcer cette bombe qui se refuse à toute thérapie en restant ce qu'il n'a peut-être pas souhaité être mais qu'il a décidé de rester.
Vous avez mis en cause il y a peu une partie de votre hiérarchie locale et certains collègues de votre environnement professionnel qui seraient à l'origine de votre départ de l'institution. J'ai du mal à croire que cette unique raison soit à l'origine de votre départ à la retraite, d'autant plus que vous aviez quitté la SR de Toulouse et que vous êtes toujours chargé de famille ... Quelles sont alors vos réelles motivations ? Envie de faire autre chose comme JM Abgrall, engrangé les royalties liées à la publication du livre ou promesse d'un reclassement professionnel au sein d'une autre corporation ? Je ne crois plus aux Don Quichotte au XXI° siècle ... à la totale démenti il y a peu que vous ayez subi des pressions de la part de l'instittuion
Réponse : Il y a tous les ans en France des gens qui font leur don de leur vie pour honorer leur engagement, aller au secours d'autrui, etc. A mon sens, les Don Quichotte existent toujours et j'espère qu'ils existeront longtemps. Je vous invite à relire mon livre pour connaître les motivations réelles de mon départ. Aucune des personnes me connaissant ne se pose ce type de questions.
Vous avez réalisé un travail d'enquête absolument remarquable, mais cependant j'ai été un peu surpris d'apprendre que vous avez rendu service à l'une des anciennes prostituées que vous interrogiez en allant chercher des affaires scolaires pour son fils. Ne pensez-vous pas qu'à ce moment, la distance qui s'impose à l'enquêteur n'était pas rompue ? D'autant que vous aviez affaire à d'anciennes prostituées, qui effectivement sont habituées à des jeux de cette nature.
Réponse : Je ne considère pas avoir rendu des services . J'ai, en accord avec plusieurs magistrats et les responsables de mon unité, fait face à un dénuement total et momentané d'une mère de famille de quatre enfants dont le dernier ne marchait pas encore. Nous avons tous considéré que nous ne pouvions rester inactifs devant quatre enfants et un frigo absolument vide. J'estime heureux le fait que sous les fonctions résident toujours des hommes. Le fait d'apporter de l'alimentation à des enfants, le fait de leur fournir le minimum de matériel scolaire leur évitant d'être mis à l'index dès le premier jour de leur apparition dans une nouvelle école sont des gestes de simple humanité/ A aucun moment cela n'a altéré mon discernement, ni mon objectivité, pas plus que celle des autres magistrats et officiers de gendarmerie.
Un article d'un grand quotidien du soir évoque des éléments matériels retrouvés dans la maison au bord de l'autoroute, notamment des anneaux, des draps taches de sang qu'on aurait lavé etc... Les éléments cités par cet article correspondent-ils à des constatations ? 192 disparitions, vous donnez le vertige, d'autant que vous êtes crédible.
Réponse : Le cas de cette maison est l'exemple qu'il ne faut pas suivre. Je ne suis jamais entré dans cette demeure et mes enquêteurs non plus, sur mes directives. Nous attendions d'avoir recueilli la description de l'intérieur de la part des témoins. Ceci fait, nous aurions procédé en y entrant pour la première fois à des constatations et prises de vue photographiques. De ce travail objectif aurait pu découler des certitudes. Ce quotidien a brûlé les étapes. Toutefois, j'ai du mal à penser que les journalistes ne soient pas venus au contact du milieu de l'enquête avant de publier. C'est à mon sens à ce niveau-mà que la faute réside.
la presse ne parle que des prostitués, mais il y a pour la plus part des jeunes femmes normales à combien estimez vous ces meutres?
Réponse : Je ne peux hélas répondre à votre question. Je ne peux que désigner les bases de données à exploiter pour obtenir une estimation; Ce travail reste à faire et il faut qi'il soit fait.
Une hypothèse : Le milieu toulousain tient son réseau de prostituées. Certains policiers se rincent (et l'oeil, et les poches), ce qui crée des liens avec les mafieux. Puis certains magistrats ont besoin de filles pour des parties fines (pas forcément violentes ni rien, juste des partouzes, des trucs comme ça tout à fait légaux). Et hop, le milieu tient aussi certains magistrats (et pourquoi pas le premier de la ville, Baudis, qui pourrait très bien s'adonner à quelques parties fines tout à fait légales mais tout à faits immorales pour ce bon père de famille). ca expliquerait bien des choses non ? Même sans vous prononcer, vous pouvez au moins dire si cette hypothèse pourrait se tenir (notez le sur emploi du conditionnel).
Réponse : En restant sur le mode du conditionnel, votre hypothèse ne peut être écartée.
bonjour, pourquoi la police toulousaine aurait mal fait son travail en concluant à des suicides quand il était évident que cela ne l'etait pas ? quel a et leur interet ?
Réponse : Ces réponses restent à découvrir et les questions sont légitimes.
Je ne connais rien de la vie privée de M. BAUDIS, mais comment peut-on croire un instant qu'il s'est livré aux turpitudes dont on l'accuse, à Toulouse, où tout le monde le connaît ? N'aurait-on pu aussi commencer par vérifier sa présence à Toulouse les jours indiqués par ses dénonciatrices ?
Réponse : N'ayant pas été chargé des ces vérifications, je ne peux répondre à votre question, même avec les réserves dues au respect du secret de la procédure.
NE VOUS ETES VOUS PAS LAISSE MANIPULER PAR TOUS SES PERVERS
Réponse : On pourrait l'envisager si seuls les témoins du milieu de la prostitution supportaient la charge de la preuve. Ce n'est pas le cas. Bien sûr la presse et certains intervenants focalisent sur ce milieu-là, soyez assuré que la majorité des témoignages et des éléments recueillis sont étrangers à ce milieu.
Bonjour. Je suis l'affaire qui vous occupe depuis pas mal de temps. La Dépeche du Midi a même reprodut une de mes réactions en la modifiant. Je disais, dès que Baudis avait été mis en cause, que cela pouvait être un leurre (ils ont écrit piège dans la Depeche) et je faisait le rapprochement avec Auxerre (Ils ont interprété en disant que c'était parce que des Notables étaient en cause. Je dirais plutot que dans les deux cas c'est l'institution judiciaire qui a mal fonctionné). Ne pensez vous pas que "Patricia et Fanny" aient été poussé à mettre en cause des personalités pour se protéger, par peur en quelque sorte (La peur est une douleur qui se dissimule!) En effet, la surrenchère les mettait à l'abris alors qu'elles même n'étaient pas protégées . Pourtant elles mettaient en cause des policiers, voire des magistrats. En tout état de cause, Fanny a été agressée durant cette période. Cette manière de se protéger par la surrenchère a pu leur être suggérée... Félicitations et mes respects pour votre travail.
Réponse : Merci pour vos félictations. Pour le reste, toutes les suppositions sont légitimes tant que les investigations sont en cours.
Bonjour Mr Roussel, J' ai été militaire a la fin des années 70 et je me rappel que dans un village situé a Captieux/retjon en bordure d'une base militaire le C.E.L des maisons closes existaient.En discutant avec les filles elles me disait quelles faisait le triangle (Toulouse,Captieux,Bordeau) toute l'année et que certaines d'entre elles avaient commencée a éxecer en étant mineur, l'armée se satisfaisait de cette situation et soit disant elles devaient relever les n° d'immatriculations pour ceux qui posaient des questtions sur cette base , malgré tout l'armée nous reccommandait de ne surtout pas fréquenter ces endoits dixit la sécurité militaire. Merci pour votre travail qui fait honneur a notre Gendarmerie National.
Réponse : Le lieu dont vous parlez était surnommé Le Poteau. Vous voyez, j'ai aussi bourlingué et votre témoignage atteste que tout peut se savoir. Merci pour votre conclusion.
M Roussel, je viens d'acheter votre livre mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. J'ai en mémoire 2 autres affaires qui ressemblent à la votre: -Plus de 300 femmes mortes ou disparues à Ciudad Juárez et Chihuahua au Mexique, avec aussi des avocats menacés et des autorités à l'attitude passive ou indifférentes. -Affaire Dutroux: Avez-vous lu "Les dossiers X, Ce que la Belgique ne devait pas savoir de l'affaire Dutroux" des journalistes Annemie Bulté, Douglas De Coninck et Marie-Jeanne Van Heeswyck. Je vous le recommande très chaudement, même si ce livre se défend d'un quelconque grand complot, les journalistes déclarent avoir eu le plus grand mal a écrire ce livre. N'y a t il pas quelque part dans les sphères du pouvoir, des gens qui organisent cela, Cela permettrait d'entrainer des gens ayant pouvoir (homme d'affaires, politiques, magistrat,etc..) dans des soirées barbares pour ensuite les diriger comme des marionnettes en les faisant chanter, Comment peuvent elle rentrer dans ce système ? droguée , piégée d'une facon ou d'une autre ? Des Patrice Alègre ou des Marc Dutroux sont juste des maillons de cette chaine, des Hommes de main recruté pour leur "etat de service". On note bien des similitudes dans ces trois affaires, on est obligé de constater qu'il y a quelque chose de gros derrière. Ma question est ressentez vous cela aussi comme ca ? Merci, tous mes encouragements pour votre travail fait et à faire. Bien à vous. Christophe.
Réponse : Hélas je ne peux l'exclure. Et c'est déjà largement intolérable.
Votre sentiment est-il que : tout s'est emballé parce qu'il y a des notables peut-être impliqués ou parce que des protagonistes auraient menti sur certains intervenants. En clair, à votre avis, cherchent-on à brouiller les pistes pour que jamais la vérité n'éclate (faux suicides) ou certains protagonistes ont menti mais pourquoi alors ?
Réponse : La médiatisation de certaines personnes a été à l'origine d'un déferlement préjudiciable aux enquêtes. Hélas beaucoup de personnes mentent, beaucoup trop.
Pensez-vous que Patrice Allègre est un tueur en série isolé qui a peut-être pu bénéficier de quelques couvertures ...ou croyez-vous plutôt qu'il est l'éxécutant des basses oeuvres d'un réseau qu'il alimentait (en filles et drogues) et épurait à la demande de personnalitéés hautement placées
Réponse : Je suis quelqu'un de prudent par nature. Toutefois, la prudence ne doit pas rendre aveugle et j'estime que certaines vérifications doivent toujours être menées objectivement.
Que pensez-vous de l'implication de Lakhdar Messaoudène ?
Réponse : J'ai lu avec surprise que dans un rapport de l'IGS il n'était pas considéré comme proxénète alors que, interpellé, jugé et condamné, expulsé lour des faits de proxénétisme aggravé sur une mineure.
A votre avis pourquoi n'avez vous pas eu a vérifier les déclarations des ex-prostituées ? A qui rendiez vous compte au parquet de Toulouse ?
Réponse : Le fait que mon équipe n'ait pas été chargée de la deuxième enquête est un choix gendarmique; Des magistrats l'ont regretté. Je cite les magistrats pour qui j'ai travaillé dans mon livre, ils sont tout à fait dignes de confiance et mon action a pour but de leur permettre de travailler efficacement et sereinement.
Pourquoi vous attaquez dans votre livre votre collègue Mouret, alors que celui-ci comme vous ne fait que son travail ?
Réponse : Je n'attaque pas l'homme, contrairement à ce qui a été fait envers moi. Je ne partage pas par contre des comportements d'enquêteur excluant par avance d'enquêter sur certains faits ou sur certaines personnes alors qu'aucune immunité légale n'était présente. De plus, voouloir limiter le champ des investigations ne peut concourir à servir loyalement, et efficacement la manifestation de la vérité;
Pourquoi le colonel Henri pousse t'il dans le sens des ex-prostituées ?
Réponse : Quel est le "sens des prostituées" ?